Enjeux juridiques, pratiques et technologiques du marché financier et de ses acteurs
octobre 28, 2024 2024-10-29 16:43Enjeux juridiques, pratiques et technologiques du marché financier et de ses acteurs
Enjeux juridiques, pratiques et technologiques du marché financier et de ses acteurs
Oct 28, 2024
Retour sur un grand moment de dialogue interdisciplinaire autour de La fintech; couronné par le lancement du CREDI-NF Consortium de recherche empirique en droit interdisciplinaire, numérique et financier, lors du 91è Congrès annuel de l’Acfas à l’Université d’Ottawa (UOttawa) le 16 mai 2024.
Des universitaires et professionnel.le.s chevronn.é.e.s ont tissé leurs savoirs à la croisée de la finance, du droit, de la technologie et du marketing. Inaugurons le récit de cette formidable rencontre avec la professeure Maya Cachecho [taguer] de la Faculté de droit de l’UdeM sur les Enjeux juridiques, pratiques et technologiques du marché financier et de ses acteurs.
- Les mutations technologiques ont provoqué un grand changement dans l’écosystème financier. Les plateformes numériques se sont multipliées. Ces mutations ont suscité l’intérêt du monde universitaire enrichissant dans la foulée l’agenda de la recherche, déjà entamée dans le cadre du projet ADAJ https://www.adaj.ca.
- La théorie du changement qui est au cœur du nouveau livre de Pierre Noreau « Droit, justice et changement social » #LGDJ, est un paradigme fécond pour analyser l’impact de la technologie dans l’écosystème financier qui s’avère plus flexible au changement que le système juridique et judiciaire excessivement institutionnalisé.
- Trois dimensions sont déterminantes pour que des changements s’intègrent plus facilement et fonctionnent plus aisément dans l’écosystème financier. D’abord, les références symboliques renfermant les principes et valeurs partagés et intériorisés par les acteurs, à l’instar de protection du consommateur financier. Ensuite, la régulation, c’est-à-dire des normes juridiques applicables dont l’adaptation aux changements technologiques n’est pas toujours aisée, mais demeure harmonieuse. Enfin, les relations pratiques, dont l’axe fondamental réside dans la manière dont les normes juridiques et les changements technologiques sont appliqués par les consommateurs et les représentants.
- Le lancement du Consortium de recherche empirique en droit interdisciplinaire numérique et financier, CREDI-NF avec la professeure Sandrine Prom Tep (marketing, ESG UQAM) [taguer] trouve son champ d’ancrage dans ces dimensions, au travers desquelles le changement s’opère dans l’écosystème financier. L’acceptation et l’application des changements technologiques dans le marché financier en constituent l’épine dorsale.