Christine Morin Ph.D.
avril 28, 2024 2024-05-14 23:41À propos de ce chercheur
- Droit des aînés
- Droit notarial
- Production et évolution du droit
Dernières publications
Fintech: enjeux de protection de la Fraude
Fintech: enjeux de protection de la Fraude, par Amissi Manirabona, Professeur titulaire (Droit, Université de Montréal) 1. Parmi les formes de fraude que la Fintech peut engendrer, le vol d’identité a pris uneallure sans précédent, le retrait non autorisé des fonds s’est amplifié au moyen del’intelligence artificielle, ainsi que des sollicitations non désirées de la part des fauxinvestisseurs. L’influence sociale se développe de plus en plus dans la manipulationfrauduleuse des données qui engendre énormément de pertes. 2. Les victimes de fraude sont de plusieurs catégories, à savoir des entreprises, des entitéspubliques, des entités étatiques, et malheureusement également, des individus de tousâges. Plus de la moitié des entreprises sont victimes de fraude selon le rapport du PWCde 2022. 3. La fraude n’engendre pas seulement des dommages économiques, mais aussi desdommages personnels. Pour les victimes de fraude, la détresse psychologique peut semanifester au niveau de la dépression. Les infractions liées à la fraude ne sont passouvent déclarées. Les victimes craignent une forme de stigmatisation. 4. Dans le système judiciaire, il y a très peu de poursuites. La législation et lesorganismes de réglementation n’évoluent pas au rythme des technologies utilisées par lesfraudeurs. La fraude dépassant les frontières, cela amplifie la complexité. 5. La technologie peut aussi être utilisée pour déjouer les actions entreprises par cesfraudeurs. Un partenariat entre les entreprises de la Fintech et les États est nécessaire. UnÉtat se retrouverait à céder une partie de sa souveraineté aux acteurs privés, afin de leurdonner la capacité de pouvoir aider à la prévention, et à la détection de la fraude. Cettevoie n’est pas simple pour autant, car elle exige d’adopter des mesures législatives, desmesures de protection légale et des outils de prévention pour contrer l’abus potentiel desorganisations dont les intérêts seraient la protection des consommateurs, tant que leursprofits ou survies ne se retrouvent pas menacés. https://youtu.be/CJK7h75RQw8?si=FxO44R8M3jKGA0n_