Pourquoi le FEN (Fonds d’études notariales) appuie le Consortium de recherche CREDI-NF et les projets d’impact ?
octobre 30, 2024 2024-11-04 19:58Pourquoi le FEN (Fonds d’études notariales) appuie le Consortium de recherche CREDI-NF et les projets d’impact ?
Pourquoi le FEN (Fonds d’études notariales) appuie le Consortium de recherche CREDI-NF et les projets d’impact ?
Oct 30, 2024
Aujourd’hui, le CREDI-NF a le plaisir de vous partager la communication de Nicolas Handfield (Chambre des notaires du Québec) sur les raisons du soutien du Fonds d’études notariales (FEN) à notre Consortium.
Pourquoi le FEN (Fonds d’études notariales) appuie le Consortium de recherche CREDI-NF et les projets d’impact ?
- Le financement par le Fonds d’études notariales du CREDI-NF représente un engagement stratégique pour aborder des problématiques juridiques complexes. L’approche interdisciplinaire adoptée par le Consortium est fondamentale pour développer des solutions innovantes dans le contexte actuel où le droit, la finance et les technologies sont de plus en plus entrelacés.
- Deux des axes majeurs du Consortium sont au cœur des priorités de la Chambre des notaires, la protection du consommateur de produits immobiliers hypothécaires qui est une activité brûlante qui suscite un grand intérêt pour celle-ci, et la relation entre le consommateur et son conseiller en matière de produits et services financiers.
- Les consommateurs sont souvent confrontés à des produits complexes, à des décisions financières lourdes de conséquences et le notaire se doit de bien conseiller les clients pour les protéger. La recherche qui sera menée par le consortium vise à éclairer les politiques publiques et à renforcer les mécanismes de protection sur les risques juridiques et financiers liés aux hypothèques légales.
- La recherche mettra aussi la lumière sur le rôle novateur des intermédiaires juridiques et financiers à l’ère du numérique, avec un accent sur la protection des consommateurs, et donc, une réflexion sur la fraude en matière immobilière et hypothécaire notamment au niveau de l’identité.
- L’axe qui explore la relation entre le consommateur et son conseiller en matière de produits et services financiers est fondamental, dans la mesure où il vise la protection du consommateur qui est en droit de recevoir des conseils adaptés et personnalisés.
- En somme, le soutien du Fonds d’études notariales au consortium est un investissement dans la compréhension et l’amélioration des interactions entre le droit, la finance, la société, autant qu’une démarche proactive pour anticiper et répondre aux enjeux émergents.
Captation lors du Colloque ACFAS 2024 à l’Université d’Ottawa, le 16 mai 2024 : La fintech à la croisée de la finance, du droit, de la technologie et du marketing.