L’utilisation de la technologie par les représentants
novembre 6, 2024 2024-11-06 21:48L’utilisation de la technologie par les représentants
Présentation de Marie Élaine Farley (Présidente et chef de direction de la Chambre de la sécurité financière) lors du colloque « La fintech à la croisée de la finance, du droit, de la technologie et du marketing« , organisé pas Credi-NF dans le cadre du 91e Congrès annuel de l’Acfas à UOttawa, le 16 mai 2024.
1. La mission de la Chambre de la sécurité financière est d’assurer la protection du public en veillant à la formation continue obligatoire, à la déontologie et à la discipline de leurs membres.
2. Seul le Québec s’est doté d’un modèle d’encadrement multidisciplinaire adapté aux besoins holistiques des consommateurs de service et de produits financiers. Ce modèle favorise une meilleure protection du public, un regard transversal aux professionnels et une compétitivité face à la technologie.
3. L’intégration de la technologie dans les services financiers entraîne un changement des façons de faire. Elle a permis de faciliter la gestion des dossiers, d’accroître la productivité, et tout particulièrement, l‘aide à la décision. Mais le défi de la Chambre de la sécurité financière réside dans la quête incessante d’une compréhension de ces changements, dans la définition d’une nouvelle frontière éthique, et du développement des compétences des professionnels afin de les préparer à faire face à la nouvelle réalité de leur métier.
4. Il y a une ligne à ne pas franchir : la technologie doit être au service de la relation entre le conseiller et client et non l’inverse. Un sondage de la firme Léger relève une saine prudence des consommateurs de produits et services financiers face aux robots-conseillers ou des plateformes de gestion des finances personnelles en ligne.
5. Il faut actualiser les mécanismes et les règles de fonctionnement pour protéger la relation de « personne–à–personne » afin d’éviter qu’elle soit détournée vers une relation de « machine–à–personne », et ce, à l’insu des consommateurs. La technologie est donc un outil incontournable, exigeant cependant un esprit très critique vis-à-vis de ses potentialités.