L’écosystème & tendances et perspectives dans le secteur de la Fintech
novembre 15, 2024 2024-11-11 20:31L’écosystème & tendances et perspectives dans le secteur de la Fintech
L’écosystème & tendances et perspectives dans le secteur de la Fintech
Nov 15, 2024
L’écosystème & tendances et perspectives dans le secteur de la Fintech par Sebastian Boisjoly (PDG de Finance Montréal).
- La mission de Finance Montréal est de promouvoir et de développer le secteur financier autour de quatre axes : la finance durable, le développement du talent, l’attraction des fonds internationaux, ainsi que la Fintech et l’innovation technologique.
- Le secteur de la Fintech va continuer de connaître une progression extrêmement importante dans les 10 prochaines années. Les budgets sont en forte augmentation chez les assureurs et les grandes entreprises du secteur financier qui veulent aller plus vite et être plus efficaces en se tournant vers de nouvelles technologies et des partenariats avec des jeunes pousses. Il est par ailleurs important de soutenir les « startups » pour les aider à commercialiser leurs solutions.
- On observe une forte accélération dans l’évolution des technologies de finance au Québec, et tout particulièrement à Montréal. Il y a 33 startups de technologie de finance à Montréal, et 234 Fintechs au Québec dont 80 % se trouvent dans la région de Montréal. Au niveau de l’économie nationale comme du pays, il est indispensable de les développer pour que les corporations, les assureurs, les grands de ce monde achètent les technologies canadiennes.
- Dans le système bancaire, au niveau de l’innovation au Canada, il y a environ une trentaine des néo-banques toutes rattachées de près ou de loin aux 7 grandes banques. Ce qui crée un autre lien avec l’innovation pour ses grandes institutions financières.
- À l’horizon, toutes les entreprises vont devenir des fintechs. Parce qu’elles vont toutes incorporer des produits ou des services en lien avec le secteur financier.