Le paradoxe de la formation : entre nécessité et manque d’engagement

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Le paradoxe de la formation : entre nécessité et manque d’engagement

Focus sur Le paradoxe de la formation : entre nécessité et manque d’engagementprésenté par Chantal Lamoureux P.D.G de l’Institut de planification financière (Institutpf, ancien IQPFlors du 91e Congrès annuel de l’Acfas à UOttawa le 16 mai 2024.

1. l’Institut de planification financière agit en tant que leader du développement et de la promotion de la planification financière en sassurant que les professionnels des services financiers aient des savoirs, des savoir-faire et le savoir-être.

2. La planification financière est un service d’évaluation de la situation actuelle du client, d’identification des objectifs, et de l’établissement avec les clients des stratégies les mieux appropriées pour atteindre leurs objectifs. Ce processus est axé sur les projections et les recommandations personnalisées.

3. Pour réaliser ce service, les planificateurs financiers cumulent sept domaines d’expertises, tels que la fiscalité, l’assurance, la gestion des risques, les finances, les aspects légaux, la sécession, la retraire, les placements; ainsi que les compétences de vision globale et les compétences techniques plus transversales.

4. La planification financière a un immense impact sur la vie des gens. Les données de l’Institutpf pour la résilience financière du Canada confirment que les personnes travaillant avec un planificateur financier ont la capacité de faire face aux aléas de la vie.

5. L’étude du groupe de travail Fintellect démontre que la technologie est un enjeu crucial pour l’amélioration de l’accès à la planification financière. Or, les données rendues publiques lors du sommet sur la planification financière des professionnels en planification financière et fiscale révèlent une faible utilisation de l’IA par des professionnels en planification financière, alors que l’on constate un manque d’engagement des professionnels sur le plan numérique.

6. Le fait de « penser numérique » est une nécessité qui fera la différence auprès des clients. Le planificateur doit être capable de comprendre l’essor du numérique et son impact dans sa pratique professionnelle, afin d’être conscient des avantages et des limites que cela apporte, et de comment il l’utilise dans son travail pour optimiser cet apport potentiel du canal numérique.

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