L’avenir de la fintech est la chaîne de blocs

Colloque_Bouchard
Nouvelles

L’avenir de la fintech est la chaîne de blocs

Présentation dans la cadre du colloque: La fintech : à la croisée de la finance, du droit, de la technologie et du marketing, organisé par Credi-NF consortium. jeudi 16 mai 2024. ACFAS 2024, Ottawa, par Charlaine Bouchard (professeure et titulaire de la Chaire sur les contrats intelligents et la chaîne de blocs de l’Université Laval).

  1. Parmi les technologies qui conduisent la Fintech à se développer, la chaîne de blocs est plus importante que l’intelligence artificielle. Malgré la faillite retentissante de FTX et les nombreuses fraudes, la technologie de la chaîne de blocs comme telle n’a jamais été remise en cause. Elle demeure une technologie extrêmement sécuritaire.
  2. Cette technologie, encore à pleine émergence au Québec, est fondamentale pour l’industrie de la fintech, et ce, en raison de ses quatre caractéristiques essentielles qui comblent plusieurs des faiblesses du système financier actuel. La chaîne de blocs est une technologie de stockage et de transmission d’informations transparente, permettant la création de registres numériques décentralisés et sécurisés.
  3. La chaîne de blocs a contaminé positivement la finance traditionnelle avec l’exploitation des développements cryptographiques pour la protection des données sensibles, le renforcement de l’intégrité des communications financières, etc. On peut penser dans le futur à l’identité numérique auto souveraine qui permettra aux citoyens de mieux contrôler leurs données personnelles.
  4. Comme l’affirme la banque des règlements internationaux, la chaîne de blocs est une machine à créer de la confiance. Elle permet de contracter avec une personne que l’on ne connaît pas en toute sécurité (pour le meilleur ou pour le pire).
  5. Cependant, la technologie n’est qu’un outil. Le rôle du professionnel demeure extrêmement important. Il faut situer le particulier et l’entreprise au centre de l’industrie financière, et c’est le cœur de la philosophie de la chaîne de blocs, à savoir un internet où le citoyen reprend le contrôle de ses données et n’est plus le sujet ou la victime des abus des positions dominantes des géants de l’internet. Tant qu’il n’y en aura pas de meilleure, cette solution est une nécessité pour assurer la sécurité des transactions financières des consommateurs et des consommatrices.

Popular Tags