Lancement du consortium de recherche interdisciplinaire: CREDI-NF
mai 14, 2024 2024-11-04 19:59Lancement du consortium de recherche interdisciplinaire: CREDI-NF
Le consortium de recherche empirique en droit interdisciplinaire numérique et financier est né de la collaboration entre deux chercheures, Maya Cachecho et Sandrine Prom Tep . Leur partenariat, basé sur une vision commune et des compétences complémentaires, explore les défis et opportunités posés par l’émergence des produits financiers numériques relevant du secteur de la fintech. Cette alliance unique représente une avancée significative dans la recherche interdisciplinaire, combinant les perspectives du droit et du marketing pour mieux comprendre les interactions entre les technologies financières et les consommateurs.
Sandrine Prom Tep, professeure au département de marketing de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, et Maya Cachecho, professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, ont entamé une collaboration innovante en droit et marketing autour de la fintech dès 2019, dans le cadre du projet ADAJ (Accès au Droit et à la Justice).
Elles ont rapidement réalisé qu’elles partageaient un intérêt profond pour les enjeux complexes posés par les fintechs et les produits financiers numériques. Maya Cachecho, spécialiste du droit des affaires et des produits financiers, et Sandrine Prom Tep, avec son expertise en marketing et en comportement des consommateurs en ligne, et ont vu une opportunité unique de combiner leurs compétences pour aborder le phénomène de la fintech sous un angle nouveau. Leur collaboration a abouti à de nombreuses publications depuis 2019, traitant de l’impact des fintechs sur les consommateurs, et des cadres normatifs, éthiques et juridiques nécessaires pour ce domaine en évolution rapide.
Fortes de leurs premiers succès et des contributions significatives de leurs travaux, les deux chercheures ont décidé de formaliser leur collaboration en créant le Consortium de Recherche Empirique en Droit Interdisciplinaire Numérique et Financier (CREDI-NF). Elles ont été rejointes par un groupe de chercheurs et chercheures de diverses universités canadiennes, formant ainsi une équipe multidisciplinaire dédiée à l’étude des intermédiations et interactions entre les produits financiers numériques et les consommateurs.
Le consortium se concentre sur des recherches empiriques, financées parla chambre des notaires du Québec, avec un accent particulier sur la protection des données notamment sensibles, les meilleures pratiques de conception, responsables et éthiques, ainsi que les cadres juridiques.
Les travaux de Sandrine Prom Tep et Maya Cachecho, ainsi que ceux des autres chercheurs et chercheures du consortium, ont abouti à de nombreuses publications académiques, des chapitres de livre, et des participations à des conférences internationales. Leur travail conjoint enrichit la compréhension de ces technologies en finance et de leurs impacts, tout en fournissant des recommandations cruciales pour l’élaboration de pratiques éthiques voire de politiques rattachées à ce domaine en pleine expansion. Leurs recherches continueront donc d’éclairer les défis et opportunités posés par les fintechs en contribuant ainsi de manière significative à l’avancement du savoir dans ce domaine spécifique, et à la protection des consommateurs.