Fintech: enjeux de protection de la Fraude

Colloque_Manirabona
Nouvelles

Fintech: enjeux de protection de la Fraude

Fintech: enjeux de protection de la Fraude, par Amissi Manirabona, Professeur titulaire (Droit, Université de Montréal)

1. Parmi les formes de fraude que la Fintech peut engendrer, le vol d’identité a pris une
allure sans précédent, le retrait non autorisé des fonds s’est amplifié au moyen de
l’intelligence artificielle, ainsi que des sollicitations non désirées de la part des faux
investisseurs. L’influence sociale se développe de plus en plus dans la manipulation
frauduleuse des données qui engendre énormément de pertes.

2. Les victimes de fraude sont de plusieurs catégories, à savoir des entreprises, des entités
publiques, des entités étatiques, et malheureusement également, des individus de tous
âges. Plus de la moitié des entreprises sont victimes de fraude selon le rapport du PWC
de 2022.

3. La fraude n’engendre pas seulement des dommages économiques, mais aussi des
dommages personnels. Pour les victimes de fraude, la détresse psychologique peut se
manifester au niveau de la dépression. Les infractions liées à la fraude ne sont pas
souvent déclarées. Les victimes craignent une forme de stigmatisation.

4. Dans le système judiciaire, il y a très peu de poursuites. La législation et les
organismes de réglementation n’évoluent pas au rythme des technologies utilisées par les
fraudeurs. La fraude dépassant les frontières, cela amplifie la complexité.

5. La technologie peut aussi être utilisée pour déjouer les actions entreprises par ces
fraudeurs. Un partenariat entre les entreprises de la Fintech et les États est nécessaire. Un
État se retrouverait à céder une partie de sa souveraineté aux acteurs privés, afin de leur
donner la capacité de pouvoir aider à la prévention, et à la détection de la fraude. Cette
voie n’est pas simple pour autant, car elle exige d’adopter des mesures législatives, des
mesures de protection légale et des outils de prévention pour contrer l’abus potentiel des
organisations dont les intérêts seraient la protection des consommateurs, tant que leurs
profits ou survies ne se retrouvent pas menacés.

Popular Tags