Favoriser l’innovation : Le rôle des données, des régulations et de l’optimisme technologique aujourd’hui

Colloque_Tchoupani
Nouvelles

Favoriser l’innovation : Le rôle des données, des régulations et de l’optimisme technologique aujourd’hui

Intervention de Arach Tchoupani (Stealth Startup) lors du colloque La fintech : à la croisée de la finance, du droit, de la technologie et du marketing. 

  1. Dans le monde des fintechs et dans celui de la collaboration avec les différents partenaires, l’une des difficultés majeures est liée à la compréhension des données et des contrats. Il a fallu qu’on s’adapte à ce langage et à ces contrats pour lancer notre plateforme, afin de la démarrer dans le contexte d’un partenariat.
  2. Il est important de réfléchir à la manière de recueillir une trace du légal au niveau même du code, mais aussi à la manière d’avoir une position qui soit robuste, flexible, plus rapide et conséquente dans le contexte de l’innovation des startups.
  3. Les compagnies et leurs chefs d’entreprise, ainsi que les départements d’innovation de celles-ci, ont le mandat de répondre aux questions liées aux changements de leur écosystème liés à l’IA. Les attentes sont très élevées sur le plan de la productivité et de la vélocité. La rapidité d’exécution est très valorisée lorsque la dimension technologique est de mise. Le barème, est alors moins combien de gens on peut embaucher, sinon combien de revenus par employé on peut atteindre. Cette réalité est aussi vraie chez Meta que pour les startups en fintech.
  4. Il faut réfléchir à la régulation et à la législation comme étant une voie stratégique qui peut donner un certain espace de manœuvre pour les champions locaux, autant pour les nouvelles compagnies en démarrage que pour les grandes banques établies. La régulation de la conformité est un levier, un atout local pour nos compétiteurs locaux.
  5. Il est très important de créer un levier compétitif, tout comme un environnement collaboratif qui valorise les apports de professionnels dont les messages oscillent entre crainte et optimisme technologique.
  6. Le succès de l’IA réside dans la combinaison entre données, accès à la Silicon Valley, l’hydroélectricité et le talent. Le Québec a de nombreux atouts. Notamment, l’énergie devient hyper importante dans un monde où on a énormément de besoins énergétiques pour nourrir l’intelligence.

Popular Tags